'>

Keraunos  Wundermap    SAT 24 ::   Prévisions  Neige  Jet stream  Temp  Vents  Pluie

Breizh meteo   Météo tropicale

Votre météo locale, ci-dessus...Pour les orages: Keraunos, pour les images radar: Wundermap/stations locales, pour les images satellite: SAT24

samedi 24 août 2013

Petit explicatif : radar météo ou comment vous en servir et mieux appréhender les orages!

J'ai flashé ma live box, mes fiches CPL et ma ligne téléphonique le 20 Août 2013; mais je ne suis pas le seul à Quistinic à m'être fait prendre non plus je crois par de violents orages ....Je n'ai pas été assez prévoyant , c'est clair et je ne peux pas non plus rejeter toute la faute sur le FAI (Orange).

En conséquence, jai été privé de ligne téléphonique ADSL pendant un mois exactement, donc je me suis fait une philosophie personnelle , en essayant de comprendre ce qui se passe , mais surtout comment éviter ces problèmes à l'avenir!! Dur, dur...

Dans mon cas, c'est carrément la ligne externe de France Télécom qui a fondu au poteau... donc, plus d'internet , ni de communication vocale non plus ! Rien pendant un mois...Bien sûr , j'ai fait le 3900 pour rétablir internet, puis le 1013 pour rétablir la ligne...à partir de mon tél mobile;  et puis , il faut attendre car en cas de gros orages , c'est  beaucoup de clients qui sont concernés en même temps.

On n'a pas le choix de toute façon , en attendant le dépanneur et quand il se manifeste, c'est de l'espoir....Dans mon cas, Orange et les dépanneurs, compétents et disponible, ont été dépassés apparemment par l'ampleur des dégâts  dans l''Ouest et en plus nous étions en pleine période de vacances ...CQFD .

Donc,quand ils peuvent ,les sauveteurs viennent avec un programme superchargé car c'est le lot quotidien. de ces personnes qualifiées et contractées par Orange (le maillon faible?) qui ne gère plus que les contrats et rien d'autre je pense ,plus  la stratégie vis à vis des compétiteurs , mais globalement il n'est pas faux de dire qu'ils ne font plus d'intervention sur le terrain.

Même chose à priori que chez EDF ( avec ERDF comme sous traitant)....mais ERDF réagit très vite d'après ce que j'ai pu voir.

 Je ne vois pas de stratégie globale d'Orange( opérateur historique?) pour améliorer le système....C'est celà qui me gène: pas les techniciens, les commerciaux  mais le management et j'étudie des alternatives : un autre FAI non dégroupé, mais aussi l'internet par satellite?

En attendant, je fais donc ma b.a  pour et vous donne quelques conseils qui peuvent vous servir éventuellement ; à vous de décider:

Mes Conseils:
Le jour ou la nuit , s'il y a risque d'orages ( voir mes cartes) , il vaut mieux déjà débrancher la ligne téléphonique de tous vos téléphones (à la prise murale carrément). C'est impératif, sinon un jour ou l'autre c'est la cata!!! C'est astreignant je le sais , mais la plupart d'entre nous ne le font jamais.

 Si vous êtes branché Wifi çà ira en principe pour votre ordinateur mais si vous êtes relié avec un câble Ethernet , c'est la box+ l'ordinateur qui vont en pâtir!! Tout va sauter! La foudre suit les câbles...pas les ondes électromagnétiques.

Faites de même pour tous les appareils électriques , non essentiels; pour la télévision par exemple, débranchez aussi le câble antenne en plus de l'alimentation;mais débranchez aussi tous les appareils en veille : télé,magnétoscope...voire le VMC, la hotte...

Si l'orage gronde déjà  pas trop loin,et que vous êtes chez vous,  descendez carrément le disjoncteur électrique ...en plus de la ligne téléphonique, débranchez l'antenne télé derrière votre poste....Et attendez que l'orage passe!!

Mais comment savoir s'il y a des orages dans l'air? 

a) Ecoutez d'abord les prévisions de météo France, les alertes départementales .Je sais , pas toujours drôle , mais les orages c'est très dur à prévoir... même pour les experts et çà bouge très vite . Essayez de vous y mettre et vous verrez combien c'est difficile!!!

b)Vous pouvez suivre aussi mes cartes radars (trajectoires basées sur l'heure écoulée ) , cartes mises en ligne sur mon blog ; la carte recommandée est  celle du Grand Ouest- Centre par exemple... *

Cette carte vous permet de prendre un peu de recul...3h mini de battement ... Après, c'est vous qui décidez , mais c'est mieux que les bulletins météo  des journaux de 13h et 20h.

Faites vous une idée sur le déplacement des orages , de leur intensité en pointant le curseur sur les zones orageuses ( ex: no data= pas de souci, mais si vous avez un "dbz >40") et des taches rouges foncées, violettes  qui se dirigent vers vous , il est temps de vous inquiéter!!!

Faites dans ce cas tomber le disjoncteur, puis débranchez la ligne téléphonique , puis l'antenne TV....et çà devrait bien se passer.

Vous pouvez ainsi voir au préalable ce qui vous attend!!Prévenir, ce sera toujours mieux que guérir!!

Bon courage!