'>

Keraunos  Wundermap    Station de Languidic   SAT 24 ::   Prévisions  Neige  Jet stream  Temp  Vents  Pluie

Breizh meteo

Votre météo locale, ci-dessus...Pour les orages: Keraunos, pour les images radar: Wundermap/station de Languidic, pour les images satellite: SAT24

vendredi 1 mars 2013

Message de votre webmaster-Les réseaux sociaux

Quelques stats     Astuces Google+

Bon je vais dans le grand bain au risque d'exploser mes compteurs d'audience et je publie aussi sur Twitter,Facebook , Google + (réseaux sociaux) pour que vous soyez en mesure de communiquer plus facilement avec vos amis, vos familiers , vos cercles....ne serait-ce que pour les informer également sur les actualités de Quistinic! Mon village de gaulois je m'y sens bien...et ma tranquillité est sacrée, tout comme la vôtre; donc je fais attention  à éviter les chausse trappes si possible.

C'est quoi un réseau social?
Un réseau social , c'est tout simplement un groupe d'individus [ des amis, des familiers ou pas, des personnes avec qui vous partagez des centres d'intérêt ], et les professionnels s'y mettent aussi. on n'est pas sorti de l'auberge!

 Comment fait-on celà? On se regroupe par affinités , par groupes qui partagent souvent une même passion ( le golf, la voile, la marche, les vieilles pierres, le vélo, la politique, des informations sur notre commune aussi par exemple ou d'autres :comme la technique, la religion,la littérature, la philosophie, le sport, la famille, les loisirs ...).C'est sans fin.




Le principe des réseaux sociaux :
Je vais essayer de vous décoder les grands principes des "réseaux sociaux",  car les e-mails et ses pièces jointes , c'est aujourd'hui presque du même niveau que le minitel des années 70...Désolé pour les nostalgiques , car aujourd'hui on communique en ligne, sur le cloud, par les réseaux sociaux et moi-même je n'en ai pas encore fait le tour non plus !

Avec l'essor des smart-phones, des tablettes, des techniques du  cloud, les réseaux sociaux se sont beaucoup développés. Cà va tellement vite que j'en perds moi-même souvent mon latin !!!Eh , oui. Donc soit vous suivez le progrès ou pas; sinon,on vous fossilise d'office , comme un dinosaure et je comprends que mon tour arrivera aussi...quand mes neurones seront trop fatigués.

Pour l'instant,si on ne fait pas l'effort de comprendre comment la société évolue et  fonctionne aujourd'hui, c'est fini...on glisse sur une pente savonnée, vers le bas ; et c'est de plus en plus difficile de rattraper son retard . Et puis çà demande aussi pas mal de temps de se tenir informés!

Mais on ne va pas se laisser faire non plus , et ce sera sans doute une rude bataille que de maîtriser tous ces outils. Comprendre, communiquer est pour moi l'essentiel et pour vous? Donc, je continue...

Les  réseaux sociaux principaux:

Il y a  surtout 3 réseaux sociaux que tout le monde connait: Facebook, Tweeter, Google+ et d'autres sites plus spécialisés arrivent encore .... Pas simple tout celà et ces réseaux fonctionnent tous un peu différemment, mais ils ont tous le même objectif  : transmettre de l'info en continu à des groupes auxquels vous vous êtes inscrits  ;  chacun de ces réseaux  publics utilise des techniques un peu différentes.

 Le réseau social permet d'inviter des groupes de personnes à communiquer entre eux, de partager leurs sujets d'intérêt...Il y a un effet démultiplicateur et qui permet donc aux amis des amis...de s'informer mutuellement.

1-Facebook:
Le plus ancien et le plus connu sans doute des réseaux sociaux.

 Pour pouvoir accéder à ce réseau social, c'est d'abord à  chaque internaute de s'inscrire sur Facebook, de créer son profil avec ses propres amis, ses réseaux donc avec un carnet d'adresses;  et il lui suffit ensuite de  partager ce qu'il souhaite...ou pas.

Twitter:
Un tweet c'est un petit message de 140 mots max (+ un lien hypertexte en fait ) et qui vous permet d'avertir vos correspondants que un ou des messages sont disponible  .

Ces correspondants se sont inscrits préalablement  à Twitter , comme tout abonné ; un message sur votre smart phone vous avertit que Twitter vous communique qu'un message est disponible  . C'est du SMS amélioré.

Donc, c'est à chacun de " tweeter" dans son propre réseau de contacts, en fonction de ses affinités, des  messages qu'il souhaite diffuser à ses contacts!!!! Même Valérie Trierweiler sait tweeter; essayez, c'est simple!

Google +:
Si vous connaissez  Google, c'est un peu différent ;  plus compliqué sans doute , plus professionnel  , mais  encore bien plus puissant sur le réseau social de Google;  ce réseau monte en puissance et est concurrent des 2 autres( Twitter ou Facebook) ; il fonctionne avec des cercles d'initiés, cercles que vous créez vous mêmes en fonction de vos amis , vos proches ; ceci se fait donc à partir de vos propres adresses e-mails ( vos contacts de belote , de scrabble, de golf....comme vous voulez).C'est vous qui choisissez!

On ne partage plus un lien cette fois pour un message comme Tweeter, mais ce sont des documents complets, des albums photos que l'on partage...C'est encore une fois la puissance de Google qui prend le dessus!

Quelques remarques:

Un réseau social comme je l'ai décrit ci-dessus, c'est comme un groupe d'initiés avec qui vous partagez des droits d'accès ( donc faites attention qui vous invitez  ) ; toutes les personnes d'un même groupe  peuvent donc partager des informations communes sur un sujet donné : la photo, le foot, la marche, ou n'importe quel sujet ...que sais-je!!

On fait ce qu'on veut ensuite  : on n'a plus besoin d'email , de pièces jointes et l'information est disponible pour chacun en fonction des informations diffusées sur le  "réseau social" auquel vous vous êtes inscrits.

Mes neurones fonctionnent encore un peu, donc je continue et j'espère vous convaincre d'utiliser les nouvelles technologies:.

Voyez aussi ce qu'est Google Drive/Google Docs , le Cloud et vous verrez que l'on a encore du souci à se faire ne serait-ce que pour commencer à utiliser les technologies existantes.

Ma conclusion:
A mon avis le réseau social du futur, ce sera celui de Google+ hyperpuissant, difficile encore à imaginer dans les détails mais quand on voit la puissance du groupe avec des services comme Maps/Street View ou ses autres services phares comme  Gmail,  Chrome ,Picasa., Drive..Ce sera dur pour les autres de rivaliser à mon avis.

Pour tout un chacun, se recroqueviller dans sa coquille ou son bunker,  ne servira pas à grand chose non plus; donc il faut essayer de maîtriser ou du moins comprendre les outils du futur.. et de prendre les actions qui s'imposent et dès maintenant.Plus on attend et plus ce sera dur, croyez-moi!!!!

Bon je vais continuer à améliorer ce billet, celà pour votre plus grand plaisir, j'en suis sûr!