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mercredi 6 mars 2013

Google analytics et moi.....Astuce # 4

Ce n'est pas un scoop pour ceux qui connaissent, bien sûr...mais je lève un peu le voile tout de même sur les outils de contrôle des blogs et sites que j'ai créés depuis quelques années; et aussi sur les méthodes utilisées pour ajuster et parfois vous proposer du contenu plus adapté à ce que vous recherchez (c'est la finalité!).Ainsi , à titre exemple, je pourrai voir si ce "message" plaît à mes  internautes  par le suivi que Google analytics me fournit . Cliquez ici et mettez vous en original size .

Vous le savez sans doute Google analytics est un outil d'analyse très puissant; je n'ai personnellement rien vu de comparable ailleurs et il est bien entendu devenu indispensable   pour tout webmaster (un webmaster est celui qui conçoit, développe et assure la maintenance de sites et de blogs).


Astuce #4

[ Mon interprétation:


1- L'analyse des données:
Chaque "message ou page" de blogger , c'est d'abord une URL (Uniform Resource locator) ou si vous préférez c'est une adresse unique attribuée à chaque message ou chaque page créée; il est donc très facile de la suivre; ceci quelque soit l'endroit où vous vous trouvez sur la planète...ainsi que d'autres paramètres d'ailleurs: le pays où vous êtes localisé...

Google Analytics répertorie non seulement les "messages" visités sur le blog d'Hubert par exemple , mais aussi les"pages" qui regroupent un ensemble de "messages". Voir les stats ci-dessous.C'est une solution intéressante pour l'analyse des besoins par le webmaster.

2- Le référencement:
Google  analyse non seulement le contenu des messages, mais aussi des pages en fonction des critères d'évaluation que nous lui soumettons ; et les possibilités sont immenses là aussi . Ceci est effectué par des robots ( ordinateurs spécialisés) qui analysent nos sites périodiquement, de manière préprogrammée et systématique ; ceci se fait aussi et surtout aussi en fonction de la fréquentation du site, des changements apportés :   Google,Bing, Yahoo...visitent régulièrement le blog d'Hubert.

 La difficulté pour un webmaster viendra donc du bon référencement des sites ou blogs et du contenu du site qui est géré par des algorythmes...et là c'est une affaire de professionnels, très difficile à décrypter pour le non initié.

Les webmasters utilisent des techniques de référencement par métatags qu'utilisent certains moteurs de recherche ...mais les mots clés ne sont pas non plus la seule solution . La fréquence de changements des messages , de l'activité d'un site ou d'un blog  plutôt que la répétition de mots clés est bien sûr à privilégier; les blogs se référencent mieux ainsi de cette façon que les sites traditionnels...sites  souvent  un peu figés, donc sans grand intérêt pour les moteurs de recherche.

3-Ma technique particulière:
Depuis le début 2013, j'ai restructuré le blog de Quistinic pour une meilleure visibilité sur la toile....mais aussi pour afficher un contenu plus ciblé par "thématique" ou ce que Google appelle une "page".

 Chaque "page" du menu du blog d'Hubert est ainsi suivie  : " Municipalité, Notre Histoire,Loisirs 56+, La Paroisse, Les associations, Le webmaster....".Une page référence ainsi un ensemble de liens qui ont un intérêt certain dans un référencement.

L'objectif  pour le webmaster est de comprendre ce que recherchent d'abord les internautes...avec un mot clé principal :  Quistinic c'est sûr , mais il y en a d'autres ,sans doute plus subtils.

Ceci est vrai notamment sur mes autres blogs qui sont interconnectés à celui du Blog d'Hubert ; c'est donc d'abord par un suivi  thématique que je référence mes propres blogs ( la Blavette ou d'autres blogs encore un peu engourdis aujourd'hui ) ;  mais c'est aussi par une interconnection entre blogs que je peux qualifier de "bouncing effect"  et qui contribue aussi  à améliorer la visibilité du blog d'Hubert.

4- Les réseaux sociaux:
Les réseaux sociaux vont prochainement contribuer à apporter un soutien implicite aux différent blogs et notamment à celui du blog d'Hubert ; les réseaux comme Facebook,Twitter et Google + sont maintenant interconnectés avec celui-ci.


5-Rappel important:
Un webmaster ne sait  pas qui est l'internaute qui consulte tel ou tel blog ou site ; ce sont  uniquement les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet: Orange,Free, Neuf/SFR....) qui rescensent les visiteurs par le croisement des données entre leurs abonnés et leurs adresses IP (Internet Protocol) .Ces registres sont confidentiels mais en cas de dérapage , ils peuvent être mis à disposition de la loi( le juge d'instruction) pour identifier une personne si besoin était (dans un cas de crime, harcèlement,contenu illicite ...).

5-Analyse des stats: Vous trouverez ci après un exemple des statistiques du blog d'Hubert pour que vous puissiez mieux comprendre,voire apprécier mon travail personnel si vous connaissez :            

Audience/ 1 mois  Messages & Pages   Provenance   (liens Diigo; si vous tapez sur original size , vous devriez être en mesure de lire agréablement ces stats!

Ce  billet sera repris aussi par lien sur "la page du webmaster" pour un meilleur confort de lecture ainsi que dans "mon édito" en mode chrono.

Bonne lecture!]